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  • Laure NUIAOUËT

LE SPORT EN ENTREPRISE

Mis à jour : 3 mai 2018

La vie moderne, du fait des conditions qu'elle impose et le mode de vie qu'elle a engendré, apporte un double frein à une pratique étendue des activités physiques et sportives.

L'urbanisation croissante et les conditions de logement qui en résultent, liées au progrès techniques, réduisent l'importance de l'effort physique. L'économie des gestes devient synonyme d'efficacité et s'analyse en gain de temps (apparent).


L' effort, de naturel, est devenu superflu et anormal, dès lors qu'il ne concerne pas directement l'activité professionnelle : car c'est ce secteur qui, selon les schémas-type établis, doit concentrer toute l'énergie de l'individu.


Dans ces conditions, comment réinsérer le sport dans l'environnement de l'homme? Comment ce dernier peut-il prendre en charge, sous sa responsabilité personnelle, le temps qu'il doit à son développement et à son maintien physique?


Certaines entreprises ont investi dans la mise en place d'activités sportives au sein même de leur structure. Ainsi, elles permettent à leurs employés de bénéficier de temps de détente et de "défoulement" sur ou proche de leur lieu de travail. Ces entreprises sont bien au fait que l'intégration dans l'entreprise de pratiques sportives (notamment) pour leurs salariés leur fera gagner bien plus que la mise de départ, à différents niveaux.




Nous avons pu constater jusqu'à présent que la fraction du temps humain consacrée au travail n'a cessée de diminuer depuis la révolution industrielle. La vie de l'homme civilisé est rythmée par l'alternance travail-loisir; ce dernier, lorsqu'il existe, a bien souvent un rôle compensateur de l'activité du travail.


Selon notre hypothèse, le sport proposé au sein de l'entreprise permet au personnel d'aborder le travail différemment, entraînant ainsi des conséquences positives quant à la motivation et l'efficacité des employés bénéficiaires. De plus, un tel investissement serait également à l'origine d'une image nouvelle perçue par les clients de l'entreprise.


Si on entend par activité corporelle, celles exprimées par le mode dynamique dans le seul but d'exercer ou de s'affirmer en tant que sujet de son action, elles ne sont pas le privilège de l'enfance. En effet, chacun d'entre-nous, jeune ou plus âgé , ressent également, du moins à certains moments, le besoin d'agir pour le plaisir ou pour affronter quelque chose afin de se sentir vivre.




Synthèse de la recherche :

Après étude , il nous apparaît nécessaire de relever une évidence : le sport dans l'entreprise n'est encore l'affaire que de quelques spécialistes car les préoccupations immédiates des uns et des autres sont encore loin de cet état de conscience. Donner les moyens ne suffit pas. Il convient d'éveiller le besoin d'une pratique sportive au niveau des entreprises pour que ce besoin soit satisfait. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra véritablement considérer que le sport a droit de cité et qu'il est un élément essentiel de la formation de l'individu, de la maîtrise de soi-même, de l'équilibre de la personnalité. Aujourd'hui, le sport fait partie intégrante de la stratégie des entreprises qui ont pris conscience de ces différents enjeux. L'impact du sport permet d'apporter contenu, sens et une communication servant les intérêts de l'entreprise.

Le sport, aujourd'hui, génére un retour sur investissement quantifiable.


L'activité sportive prend des aspects très divers : elle peut être un moyen de rencontres sociales (entre employés), un élément de prestige (pour l'entreprise) ou encore un spectacle populaire (spectacle donné par les employés participants).

C'est parce qu'elles traduisent la nature biologique de l'être que les activités corporelles sont, chez l'adulte, le moyen de toute organisation des relations face au monde et tout particulièrement des relations sociales. Biologiquement, le motif et l'action sont premiers, ils sont à l'origine de tout développement personnel comme de toute organisation sociale.


L'étude réalisée a révélé que le sport en entreprise est un moyen fédérateur d'énergies, qui suppose cependant une régulation pour assurer sa pérennité et pour contrôler l'image de l'entreprise transmise à sa clientèle.

Extrait de mon mémoire : "Le sport en entreprise : intérêts & apports". Etude réalisée dans le cadre de mon Master en Management.

Laure NUIAOUET - Coach Professionnelle & Personnelle

Fondatrice de YOU-C

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Laure NUIAOUET

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