Le Blog

Au gré de mes envies, inspirations, aspirations, recherches, constructions & co-créations. 

 

Je vous parle de moi, de vous, des autres, de la vie...

  • Laure NUIAOUËT

L' ACCEPTATION

Mis à jour : 12 mai 2018

Nul n'est parfait, et il nous arrive à tous de ne pas accepter certains de nos traits de caractère ou certaines de nos actions. Cependant, apprendre à s'accepter favoriserait une appréciation pleine de la vie. Cela permettrait également d'être plus indulgent avec les autres et accueillir les situations avec ouverture. Mais alors, que signifie : "l'acceptation"?


Dans l'acceptation, il y a une intention de connaissance et de faire face au réel. Accepter, c'est se connaître, s'enrichir, être en conscience et laisser le monde exister en tant que tel. Cela nous rendrait davantage capable d'agir pour changer ce qui doit l'être (évolution). Dans cette perspective de cheminement, comment le processus de coaching favoriserait-il l'acceptation? Un accompagnement auprès d'un coach est une opportunité d'apprendre à bien se connaître. Au travers du questionnement et d'outils, le chemin peut être celui de la découverte de votre place dans les groupes auxquels vous appartenez, ce qui vous motive, détermine et conditionne vos actions, vos choix comme vos états d'esprit, vos mécanismes internes, vos modes de fonctionnement, et les accepter. Les accepter ne signifie pas s'y résigner à contre coeur, car nous pouvons modifier nos croyances et nos comportements, mais admettre qu'ils sont une réalité explicable, qu'ils répondent à des besoins. Cessons de vouloir être aux antipodes de ce que nous sommes et allons voir en nous les multiples facettes de notre unicité. A ce titre, le langage du corps et nos émotions sont de véritables sources d'informations à prendre en considération pour apprendre, comprendre, s'accepter et par voie de conséquence : avancer. L'acceptation réaliste de soi serait donc la clef de l'équilibre intérieur dont chaque individu serait responsable.



"Tu ne peux pas arriver à être ce que tu veux être tant que tu ne t'es pas accepté dans ce que tu ne veux pas être" Louise Bourbeau.


Nos freins, nos blocages, sont principalement liés à la non-acceptation de nous-même, des autres. Il s'agit là essentiellement des blessures d'orgueil ou de l'égo (= une fausse identité). Ils nous empêchent d'accéder à l'acceptation.

Accepter c'est être capable de donner le droit à une personne ou une situation d'être ce qu'elle est au moment présent. Cela ne veut pas nécessairement dire comprendre ou être d'accord avec le geste, la pensée, l'attitude ou le comportement de quelqu'un.

Accepter permet d'avoir plus d'ouverture vis à vis de soi, des autres ou des situations, c'est en quelque sorte lâcher prise sur la situation; Ainsi, il nous est possible de passer à autre chose, d' avancer, d'avoir de la compassion pour tout à chacun, sans critique, sans jugement et sans culpabilité.


Etre dans l'acceptation, c'est se sentir bien à l'intérieur de soi et disponible pour accueillir ce qui nous vient de l'extérieur; c'est reconnaître ses aspects négatifs autant que positifs, et en faire de même pour les autres et les évènements de la vie. L'acceptation est une porte ouverte à la liberté, aux échanges, un accès à toutes sortes de valeurs auxquelles nous aspirons en vue de notre bonheur. Elle passe nécessairement par la connaissance et la conscience de ce que nous sommes, en vue de tout changement, d'une évolution pérenne, ce à quoi le coaching peut mener.


"Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie". Carl Rogers


Extrait de mon mémoire : "L'acceptation, du sens à l'existence"

Laure NUIAOUET, Coach Professionnelle & personnelle certifiée

Fondatrice de YOU-C


Suivez-moi sur Instagram

Laure NUIAOUET

Coach professionnelle et personnelle certifiée

06 82 07 40 14

laureyouc@gmail.com

Parlez-moi de vous

  • Page Facebook de You-C
  • Instagram - Cercle blanc

Site internet réalisé par